Présentation du média

Un podcast est une émission audio gratuite et disponible à la demande via Internet. On peut dire que le podcast est à la radio ce que YouTube est à la télévision. Si certains podcasts sont produits par de grandes radios, d’autres sont complètement indépendants et leur contenu est créé par des particuliers – ce qui est bien sûr le cas du Café des Créatrices. Cela donne un résultat au ton unique et tisse un lien convivial entre l’animateur et son audience.

Les podcasts étant des fichiers très légers, il ne faut que quelques secondes pour télécharger un épisode et pouvoir l’écouter hors ligne plus tard. C’est un média facile à « consommer »: en conduisant, pendant une séance de sport, dans le métro ou en faisant le ménage.

L’application Podcast sur iPhone et iPad offre un choix varié, il suffit de s’abonner aux émissions ou de télécharger les épisodes souhaités (voici un tutoriel détaillé pour les débutants). Sur Google Play c’est l’application Android Podcast & Radio Addict qui est la plus populaire bien qu’il existe d’autres alternatives.

Le podcast en France

Le podcast est un média de plus en plus populaire: plus de 22 millions de podcasts sont téléchargés en France chaque année d’après le rapport Les Chiffres Clés de l’Audiovisuel publié en 2015 par le CSA et ce résultat est en constante augmentation.

La presse a d’ailleurs partagé plusieurs articles intéressants sur le sujet:

Enfin n’hésitez pas à parcourir l’annuaire Podcast France qui regroupe des émissions audio diverses et variées.

Crédit image: Freepik.